“Braise et cendres” au Lucernaire de Paris
Effervescence, frénésie, magie de cette énergie particulière du spectacle vivant… Nous entrons au Lucernaire comme dans un monde à part. Au Paradis, la salle de théâtre du 3e étage, Charlie Nelson nous emmène en voyage. Un voyage poétique et sensible au cœur des vers de Blaise Cendrars.
Une poésie incandescente
Une toile de feu couvre sol et mur. La scénographie est sobre, une chaise et une bougie en tout et pour tout. Puis, une silhouette, une allumette, une voix. Et quelle voix ! Profonde et tendre, elle donne merveilleusement vie aux mots du poète.
Derrière cette voix, Charlie Nelson. Seul sur scène, il nous conte l’histoire d’une vie, par bribes. Ici, puissance et douceur se confondent. Son physique rugueux sied à merveille l’infinie tendresse de son regard, la sensible expression de sa pensée. Tantôt drôle, tantôt touchant, l’acteur nous emporte au fil des pensées de Blaise Cendrars. L’équilibre est parfait, la séduction opère immédiatement. Nous sommes hors du temps.
Le voyage d’une vie
Au travers de Charlie Nelson, Blaise Cendrars nous fait vivre ses réflexions, ses rencontres, ses égarements. Avec lui, nous serons fœtus, adolescent, adulte, vieillard. Nous partagerons ses craintes, braverons les brûlures du monde, surmonterons les épreuves, protégerons une amie, tuerons. Puis nous voyagerons jusque dans les méandres de sa pensée : Russie, Italie, Brésil, New York…
Le poète écrit « Écrire, c’est brûler vif, mais c’est aussi renaître de ses cendres ». Pour nous, Charlie Nelson joue l’équilibriste, brûle, meurt, renaît de ses cendres, devient soldat. Il fait don de tout et nous recevons ce cadeau avec plaisir. Le spectacle est d’une générosité inouïe.
Ce soir au Paradis, rien n’a semblé plus juste. Le poète et l’acteur n’ont fait qu’un. Moi qui ne connaissais que trop peu les textes de Blaise Cendrars, je n’ai eu qu’une envie au sortir du théâtre : vite les dénicher et rentrer les dévorer.
Alice Martinet
Articles liés
“Cette chienne de vie” au Lavoir Moderne Parisien
Agathe, Opaline et Marie-Thérèse, les fondatrices du CRAM (Comité Radical d’Aide au Marasme) vous invitent à une réunion publique de préparation au Marasme Day : la journée internationale du marasme. Une réunion cathartique, tutorielle et apocalyptique qui transformera vos résidus...
Tigran Mekhitarian adapte “Le malade imaginaire” au Théâtre Victor Hugo
Tigran Mekhitarian est un amoureux de Molière ; un amoureux et un habitué. Avec sa compagnie de l’Illustre Théâtre, il a déjà porté sur les planches avec un grand succès public nombre de ses pièces. Avec Le malade imaginaire, sa propension à insuffler...
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...